ALBERT DELEGUE

2 MAI 1963-14 AVRIL 1995.


PROFESSION: Top-Model.





LOOK MANNEQUIN

Conseils pour se faire remarquer


( Référence : Casting Mannequin, hors-série N°4,1997.)



OK, on vous répète que seul le naturel est payant lors du premier entretien avec le booking.
Mais il ne faudrait pas pour autant penser que la combinaison cheveux sales- chandail de montagne fait recette.
Suivez ces conseils pour vous présenter aux agences et aux castings.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *


* Règle N° 1:
être nickel, chrome, comme on dit dans le langage branché.

Premier point:
Avoir des cheveux nets, brillants, que vous laisserez si possible détachés (à condition de les avoirs longs bien entendu ! ).
Pas besoin de vous fatiguer en brushing interminable, une coupe rafraîchie fera l'affaire.
De toute façon, une fois bookée dans une agence, votre booker se chargera de vous désigner un salon de coiffure avec lequel l'agence travaille pour qu'on trouve votre "look capillaire ".
Un bon peeling ne vous fera pas de mal ( pour adoucir votre peau ), de même qu'un rapide masque à l'argile qui vous donnera une mine superbe.
Des ongles propres, coupés net, sont de mises. Pour le reste, Action !


Du côté maquillage:


* Les filles suivez bien ce qui suit:
Avant toute chose, soyons bien clairs: nous ne vous conseillons pas de vous grimer, mais d'aider le naturel, tout au plus de l'améliorer. Au cas où un méchant bouton se serait déclaré au matin d'un rendez-vous professionnel important, utilisez votre anti-cernes pour le camoufler. Idem pour les petites rougeurs ou cicatrices.
Choississez ensuite un fond de teint de la teinte de votre peau, ainsi qu'une poudre un ton plus clair. Le tout étant d'unifier votre peau et non de la "plâtrer".
Là dessus, un peu de blush de couleur tendre (surtout pas de marron agressif ni de bordeaux ! ) veillera à l'effet de bonne mine.
Brosser uniformément vos sourcils (éventuellement épilés au préalable s'ils sont broussailleux ) et mettez un peu de mascara sur vos cils. Si vous êtes cernée, ne maquillez que la rangée supérieure.

L'eye-liner ou l'ombre à paupière ne se jouent que lors d'un maquillage sophistiqué et à dose étudiée ! Mettez aussi au placard les lentilles de couleur et attention à la colle des faux-cils qui fait rougir et pleurer les yeux !
Enfin, cerise sur le gâteau, n'oubliez pas la touche glamour, le rouge à lèvres, que vous remplacerez par un brillant glossy si votre bouche est trop charnue.
Evitez également le contour des lèvres marron, qui donne un côté vulgaire...
Voilà, le tour est joué.


Du côté penderie:


Là encore, par pitié pas de surcharge !
Pour les garçons, c'est très simple:
un 501 accompagné d'un tee-shirt blanc ou un pull sobre feront l'affaire. Evitez cependant les pantalons de charpentier qui se portent très taille basse ces temps-ci et vous font les fesses sur les genoux ou les tee-shirt moulants si vous avez des bras trop maigres.
A proscrire également, la chemise prête à exploser entr 'ouverte sur un torse poilu: effet Hulk garanti.

Pour les filles, c'est plus délicat:
Bien souvent, se sentant obligée d'être sexy, ces dernières rivalisent de Wonderbra, décolletés plongeants et talons compensés lors du premier rendez-vous.
Erreur ! Les agences et les directeurs de castings ont horreur de ça. Il ne faut surtout pas tricher.
Evitez également les jeans troués ("je me néglige"), les gros pulls ("je me cache") et les blousons en cuir ("je suis un garçon manqué").
Le mieux reste encore la combinaison classique minijupe-talons plats ou la tenue magique pull chaussette-pantalon moulant, le tout en noir, accompagné de boots.
Ce n'est pas toujours pratique pour courrir les castings mais cela donne une très jolie silhouette. De toute façon, lorsqu'il s'agira de vous rendre aux dits castings, votre booker ou le responsable de l'audition vous renseignerons sur la tenue vestimentaire que vous devez porter.
Classique, sport, branché... comme un comédien endossant son costume, vous veillerez alors à vous mettre dans la peau de la perle rare que le directeur de casting attend.
Et n'oubliez jamais que le look, c'est parfois la griffe du mannequin : EX: Kate MOSS s'est rendue célèbre pour ses tenues grunge,Sybil BUCK pour ses cheveux rouges et EVA... pour son Wonderbra.


* * * * * * * * * * * * *
Et si vous n'aviez pas le look mannequin:

suivez le guide !
* * * * * * * * * * * * *

Ce n'est pas parce que vous ne possédez pas les courbes parfaites de Stéphanie SEYMOUR,
la musculature idéale et le sourire de MARCUS,
ou la moue irrésistible de CLAUDIA qu'il vous faut renoncer à une carrière de modèle !


Si vous êtes trop petit:

On vous l'a assez répété: pour faire une carrière de mannequin, il faut être grand. Mais pas immense pour autant.
Les professionnels de la mode s'accordent à dire que la taille idéale pour une fille est d' 1,78 m, et pour un garçon d' 1,86m.
Alors que faire quand on ne mesure qu'un "petit" mètre 68 ?

Si vous êtes une fille, ne désespérez pas. Soit votre potentiel esthétique vous permettra,
comme Ines SASTRE, ( image emblématique de Lancôme aujourd'hui ),
de vous hisser au sommet des podiums.
Soit votre joli minois, votre pétillance et votre photogénie vous ouvrirons les portes des agences de comédiens-mannequins ou d'une carrière en free-lance ( moins exigeante que celle orchestrée par une agence ).
Si votre taille se situe en dessous de ce minimum demandé ou que vous êtes un garçon qui n'a pas grandi au-delà dumètre 75, ne retenez que l'option de l'agence de comédiens-mannequins.

Combien sont-ils souriants, motivés, beaux gosses et belles filles, pourtant indésirables dans les agences de mannequins pour cause de taille "non conforme", à s'épanouir dans des carrières de comédiens-mannequins.
Vous les retrouvez alors dans des publicités ( télévisées ou autres), des catalogues, des figurations cinématographiques, parfois même reconvertis en mannequins de détails. Alors, si vous faites partie des "modèles réduits", tentez votre chance de ce côté-là !


Si vous êtes assez grand mais pas du tout photogénique...:

Et non seulement vous êtes grand, mais vous possédez en plus un corps de rêve !
Alors, où est-ce que ça pêche ?
Votre visage ne correspond pas à la mode ( ou plutôt aux modes )du moment, vous n'êtes pas du genre souriant, sur les photos vous vous trouvez "une sale tête", etc., etc.

Plusieurs solutions s'offrent à vous.
Il existe, dans les maisons de couture ou chez bon nombre de stylistes, ce qu'on appelle des "mannequins-cabines".
Ces derniers possédent ces fameuses mensurations idéales qui font tant rêver les couturiers, qui les engagent pour porter les vêtements en cours de création, défilés en interne ou même dans les shows-rooms.
Ces "mannequins-cabines" sont indispensables à l'élaboration des créations, ils sont amenés à donner leur avis au styliste. Le profil recherché est souvent une fille d' 1,75 m environ, répondant aux 90-60-90 en vigeur, d'un naturel patient et disponible.
Le salaire à la clé est souvent encourageant.

Autre solution devenir mannequin de corps.
Votre anatomie mettra en valeur des produits cosmétiques, des collants, des maillots de bains...dans des campagnes publicitaires qui ne dévoileront pas votre visage.
Détail non négligeable: le cachet est souvent élévé. Sachez malgré tout que vous ne toucherez pas de droits sur la publicité, étant donné qu'on ne voit pas votre visage.

Si vous avez de l'embonpoint...

Aïe ! De deux choses l'une:
* soit un bon régime pourra tout solutionner,
* soit c'est irrémédiable.
Dans le premier cas, courrez voir une diététicienne.
Ave, optez pour d'autres feux que ceux des rampes des podiums de défilés. A vous les agences de comédiens-mannequins, qui, si vous avez du charme, du bagoût et des connaissances en matières dejeu d'acteur, se ferons un plaisir de vous trouver des contrats dans la pub.
Peut-être même serez vous amener à défiler pour des créateurs de vêtements de grande taille !
Prenez Anne ZIMBERLAN, le célèbre modèle des campagnes Virgin Mégastore ou encore Jean-Claude BIGUINE.

Certes victime d'un certain embonpoint, la comédienne a su faire un nom dans la pub et une jolie carrière...

Si vous êtes très typé...

Pas d'hypocrisie ici: la mode Française a un sérieux problème avec les gens de type magrébin ou black. On ne va pas entrer immédiatemnt dans un débat du type " la poule et l'oeuf ", pour essayer de déterminer si c'est la mode qui ne leur accorde pas assez de place ou les clients qui ne souhaitent pas utiliser de modèles de ce type dans leurs campagnes.

Toujours est-il qu'en France, pas de mannequins trop typés dans les pubs, sauf dans celles qui concernent de près les cheveux crépus ou les peaux noires. D'où le peu d'enthousiasme que les agences mettent à recruter de nouvelles NAOMI ou des émules de FARIDA, l'égérie d'Azzédine ALAIA.

En attendant que l' Hexagone rattrape dans ce domaine les années de retard qu'elle a sur les Etats-Unis ( nettement plus ouverts quoiqu'on en pense...), sachez que quelques agences comme PEOPLE, CITY MODELS ou FORD seraient peut-être intéressées par votre profil.
A condition bien entendu que vous correspondiez à tous les autres critères (taille, poids, mensurations, traits, morphologie...) qui font craquer ces institutions.
De même n'oubliez jamais ces couturiers ( Paco RABANNE, Jean-Paul GAULTIER, MARGIELA...) qui font appel à des inconnus débusqués dans la rue ou sur casting pour devenir les vedettes de leur prochain défilé.
Le dernier show de J.P.G mettait en scène des blacks mannequins pro ou non, mais celui-ci raffole aussi de pleins d'autres physiques atypiques...

Pourquoi pas vous ?


retour