ALBERT DELEGUE

2 MAI 1963-14 AVRIL 1995.


PROFESSION: Top-Model.





MARCHE

à suivre pour entrer dans une Agence

( Référence : Casting Mannequin, hors-série N°4,1997.)






De nos jours, il est très difficile pour un mannequin free-lance de faire une carrière en OR.
Médiatisation, contrats mirifiques, sécurité, prestige,
c'est une agence qui vous donnera tout cela et plus encore.
Mode d'emploi pour être engagé...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *



Si on osait, nous dirions qu'aujourd'hui il n'y a pas de carrière de mannequin sans agence.
Entendez par là que le statut de modèle free-lance, s'il permet de garder sa liberté, ne s'accorde pas facilement avec les trompettes de la gloire.
Une agence, ça chouchoute, ça rassure, ça trouve des contrats en or, ça représente un gage de sérieux, ça permet de faire la couverture des magazines, bref c'est tout bénéfice.

Encore faut-il en intégrer une !
Certes, les contes de fées existent, Claudia SCHIFFER, Kate MOSS, Laetitia CASTA... voilà trois tops qui n'avaient strictement rien demandé lorsqu'un scouter est venu les débusquer dans quelque lieu public.
Mais le facteur CHANCE n'est pas toujours au rendez-vous...
Alors, si les agences ne viennent pas à vous, c'est à vous d'aller aux agences.

* Premier impératif:

Bien étudier les différents établissements.
Avant d'aller proposer ses services à un Magazine, un journaliste doit bien cerner le support, ses besoins, le contact privilégié, et s'être demandé si son style et ses connaissances conviendront au dit magazine.
De même, un mannequin doit tout savoir des agences qu'il vise.
Il ne faut jamais oublier que chaque établissement recrute un style bien particulier de mannequins, et le meilleur moyen de le connaître, c'est encore de se renseigner sur les Tops présentés.

City Models ( Shiraz TAL) et Marylin Gauthier (Sybil BUCK ) tiennent aujourd'hui le haut du pavé en matière de modèles modernes et racés, Madison ( Laetitia CASTA) défend les filles pulpeuses, Ford (Alek WEK ) mise sur les beautés blacks, Elite ( Karen MULDER, Amber VALLETTA ) "ratisse large" avec un grand nombre de modèles dont les signatures qu'on ne présente plus, Beauties ( Vanessa DEMOUY ) booke les filles au physique plus accessible et se montre moins regardant sur la taille...

Tous ces renseignements et bien d'autres encore vous serons précieux dans votre tournée des agences.
D'où la nécessité de bien vous évaluer, connaître vos points forts, vos points faibles, sans vous déprécier ni vous surestimer.


50% d'une Carrière se bâtit sue le relationnel.
Montrez-vous sympathique.

* Ensuite, deux Options:

Dans le premier cas, ne perdez pas votre temps en prose.
Ce qu'on attend d'abord de vous, ce sont vos photos, puis un bref curriculum-vitae présentant votre âge, votre description physique ( yeux, cheveux...), vos mensurations, vos coordonnées...

Si votre candidature intéresse le booking, vous serez recontacté dans les jours qui suivent.
Si vous n'avez pas de nouvelles, ne relancez pas et essayez une autre agence.

Dans le second cas, passez un petit coup de fil au préalable pour vous renseigner sur les jours et heures de reception des postulants. Venez avec quelques photos et soignez votre look.
Le tout est de savoir rester vous-même tout en jouant de vos atouts.
Maquillage léger pour les filles, cheveux propres et sourire éclatant, alliés à une minijupe qui montrera vos jambes.
Pour les garçons, la priorité, c'est d'être clean sans charger le vestimentaire. Dès la première entrevue, montrez-vous sympathique, ouvert... et pro. 50% d'une carrière se bâtit sur le relationnel. Et le feeling, ça s'appréhende tout de suite !

N'oubliez jamais que votre premier client, c'est justement celui qui va vous booker dans l'agence, à savoir le Directeur ou le Booker. Autre règle en or, ne vous montrez pas trop prétentieux et ne parlez pas d'argent immédiatement...
Une Carrière, ça se mérite.


retour